22/10/2011

Le casse tête du moment (Van / Registration)

Avertissement : Pour une bonne compréhension, cet Article nécessite d’être concentré. Je vous déconseille de le lire en état d’ébriété sous risque de ne rien comprendre.

En Australie pour pouvoir conduire, il faut que votre véhicule soit registré, même principe que la vignette en France « dans le temps ».
Chaque Etats pratique des prix différents et est plus où moins exigent lors du renouvellement de celle-ci.
C’est ainsi que dans le New South Wales un contrôle technique est demandé à chaque renouvellements, que le prix d’une nouvelle registration pour 6 mois est d’environ 500 $, et que la présence du propriétaire dans l’état est obligatoire.
Alors que dans le Western Australia, le prix pour 6 mois est de 270 $, le contrôle technique n’est pas demandé et il est possible de faire le renouvellement n’ importe où via internet.

En arrivant à Port Hedland, il me restait 19 jours de registration dans le NSW.

Deux choix s’offraient donc à moi :

- Faire les 6000 kms qui me séparaient du NSW, payer un contrôle technique et les 500 $ pour la nouvelle régo. Ce qui me revenait à plus de 2000 $
- Faire ré immatriculer le van dans le WA.
Une ré immatriculation étant différente qu’un simple renouvellement, le WA demande dans ce cas précis un contrôle technique, ainsi que la pose d’un immobiliser (antivol électrique) sur le van.

Etant donné que mon par brise avait un gros « Pete » je devais également le changer pour passer le contrôle technique.
Après une multitude d’appels pour faire des devis, voilà ce qui en sortait:


Nouveau pare brise installé : 385 $

Pose de l’immobiliser : 350$
contrôle technique : 90 $
Nouvelle registration : 270 $


soit 1095 $ avec risque que le van ne passe pas le CT, d’avoir des réparations + une contre visite.
Une fois de plus, ça ne sentait pas très bon cette histoire !

Après avoir remarqué que le par brise n’était pas collé mais simplement posé dans un joint, j’ai fait quelques recherches sur le net et j’ai pris la décision de l'acheter directement au magasin(200$) et de l’installer moi même.

J’ai alors réveillé le MacGyver qui était en moi,


Et Tadaaaa !



4 jours plus tard je suis allé passer mon contrôle technique sans avoir installé ce satané immobiliser soit disant indispensable, et bonne surprise le mécano ne ma posé aucune question par rapport à ça. Le van à passé le contrôle sans problèmes.


Je suis ensuite allé acheter ma nouvelle registration et mes nouvelles plaques d'immatriculation.


Total de l'opération : 562$  Soit 533 $ d'économie :) !


nouvelles plaques :

DTC comme l'abréviation de "Dans ton cul" ? (c'est wikipedia qui le dit)
En espérant que ce ne soit pas une prémonition du déroulement de la vente du van dans 2 semaines !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est clair que j'aurai du lire le debut de ton article un autre jour que le dimanche soir rentrant de plouhinec !!!!, je recommencerai dans la semaine lol

menhir29

Ovetto a dit…

Moi j'aime bien ce petit van, quand je suis là il fait pas de merde. Je dois dire que vu le nombre de kilomètres que l'on a parcourus pendant ces 5 semaines, la réparation de Broome c'est de la daube à côté de tout ce qu'on aurait pu subir.
Mais sur le coup on rigolais moins!
Plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ai rien jusqu'à Perth, le vendre dans les temps et le tour est joué! Après Eminem à Melbourne, Sydney, et hop je t'attend le 12 à Paris, tu vas t'en souvenir gamin ;) bisous